
L’épine calcanéenne aussi appelée “épine de Lenoir” est une excroissance osseuse douloureuse formée au niveau du calcanéum, l’os du talon. Elle est causée par l’inflammation du ligament qui relie le talon aux orteils et survient en cas de surmenage du tendon d’Achille ou du fascia plantaire.
Cette inflammation est souvent provoquée par la pratique intensive d’un sport (en particulier la course de fond) et est également fréquente chez les femmes de plus de 40 ans ou chez les personnes ayant une anomalie morphologique comme les pieds plats.
Le symptôme le plus courant est une soudaine et brutale douleur du talon qui apparaît souvent le matin au levé ou après une position assise prolongée. Les patients décrivent une sensation de déchirure ou l’impression de marcher sur un clou.
N’étant pas visible à l’œil nu, une radiographie est souvent nécessaire pour la diagnostiquer. Il existe plusieurs façons de la traiter en commençant par le repos pour décharger le membre et diminuer la composante inflammatoire. Il est conseillé de cesser les activités sportives pendant au moins 3 mois. Dans la grande majorité des cas, le repos s’accompagne d’un traitement antalgique et anti-inflammatoire.
Une prise en charge kinésithérapique et physiothérapique adaptée avec massages et ultrasons pourra optimiser les résultats. Des ondes de choc peuvent aussi être prescrites pour les cas les plus difficiles ou pour les patients désireux de reprendre une activité sportive au plus vite.
Cependant, les bas de contention peuvent être également une très bonne alternative pour soulager et prévenir la douleur.
La contention comme maintien du talon
En cas d’épine calcanéenne, la contention permettra un meilleur maintien du talon et un meilleur appui, le pied pourra ainsi se reposer et le talon sera moins sollicité. En effet, la contention offre un soutien et une stabilisation solides pour les tendons et les différentes articulations du pied.
En améliorant la circulation sanguine, la contention soulage la douleur causée par l’épine calcanéenne ou fasciite plantaire mais aussi les oedèmes, les fractures de stress et autres douleurs du pied.
La bonne circulation ou coagulation du sang est également primordiale pour maintenir le bon fonctionnement des différents muscles et tendons. Le principal objectif des bas de contention est de maintenir une bonne coagulation.
Protéger le talon
Le maintien offert par la contention apporte un confort et une protection du talon. Ses composants élastiques évacuent l’humidité et fournissent une chaleur apaisante au pied, ce qui permet d’accélérer le rétablissement mais aussi de protéger et de prévenir d’une nouvelle inflammation ou blessure. Il vous suffira de porter le bas en dessous d’une chaussette suffisamment épaisse, et d’enfiler vos chaussures les plus adaptées et les plus confortables.
En effet, ce genre de pathologie est souvent le résultat d’une sollicitation excessive mais aussi d’un mauvais traitement du pied provoqué par le port de chaussures inconfortables. Il convient donc de s’assurer avant toute activité physique prolongée, d’avoir une paire de chaussures dotée de semelles de qualité.
La contention agira comme une protection supplémentaire et le confort sera multiplié.
Amortir les chocs et vibrations
Les chocs et vibrations émis durant la marche peuvent accentuer la douleur et amplifier la blessure, c’est pourquoi un bas de contention peut être utile comme protection durant l’effort.
La contention va également permettre d’amortir les chocs et vibrations pendant la marche ou tout autre effort physique. Il sera ainsi plus évident de continuer à maintenir le pied en activité. Car bien que le repos soit recommandé, l’immobilisation totale est quant à elle, déconseillée.
Grâce à cet amortisseur efficace vous n’aurez plus peur de marcher et pourrez oublier la douleur et la gêne ressenties.

Grâce à mes connaissances approfondies sur le sujet, je suis en mesure de fournir des informations précises et utiles sur les différents types de bas de contention, leur utilisation, leur bénéfice pour la santé et comment les choisir.