Les bas de contentions sont indiqués à plusieurs catégories de personnes : femmes enceintes, personne qui prend l’avion, etc. Mais, ils peuvent aussi être donnés aux personnes âgées. Cela peut avoir des bénéfices pour eux, mais ils peuvent aussi être dangereux.
Choisir le produit adapté
Sur le marché aujourd’hui, il existe différentes catégories de bas de contention avec différentes caractéristiques : hypoallergéniques, thermorégulateur, différentes matières, différentes forces de compression, etc.
Selon le problème de la personne et les caractéristiques de son corps, le pharmacien proposera le produit le plus adapté. Il ne faut pas donner les mêmes à chaque personne âgée, car chacun a un corps différent.
Les bénéfices pour les personnes âgées
Lorsqu’on prend de l’âge, on commence à avoir plus de problèmes de santé. Les jambes lourdes en font partie, mais également les phlébites, les œdèmes, etc. Les bas de contention sont faits pour réduire tous ces désagréments, car ils font circuler le sang dans les jambes.
Pour ces personnes, les bas peuvent être utiles par ailleurs pour aider à la cicatrisation d’une plaie ou encore prévenir la formation de caillots dans le sang, en faisant remonter le sang vers le cœur.
Contre-indications
Les bas de contention sont sujets à plusieurs contre-indications à considérer particulièrement lorsque vous êtes âgés, car elles sont plus susceptibles de se développer à ce moment-là.
Les contre-indications sont les suivantes :
- Artériopathie olibérante
- Microangiopathie diabétique
- Phlébite bleue
- Thrombose septique
- Insuffisance cardiaque décompensée
Ce sont des contre-indications absolues, il faut donc y faire attention et demander conseil à votre médecin afin de porter les bas ou chaussettes. Seul lui saura vous dire si votre pathologie nécessite le port de bas ou si cela peut aggraver votre cas.
Les effets secondaires
Tout d’abord, vous pouvez faire une réaction allergique à la bande en silicone, mais également au tissu. Vous pourrez notamment avoir des démangeaisons et de grosses rougeurs sur les jambes.
Souvent, vous faites une réaction au frottement du tissu ou de la bande sur votre jambe qui étouffe, transpire et s’irrite.
Pour éviter cela, choisissez des produits hypoallergéniques, des chaussettes en coton, en lin, et des bandes à picots. Pour plus de confort, il y a également des bas sans bandes.
Enfin, vous pouvez trouver que votre contention vous serre. Si vous avez mal choisi votre taille, cela peut être très mauvais, car cela créera l’effet d’un garrot. Pour bien choisir la taille, regardez le tableau de taillage du produit que vous voulez acheter.
Grâce à mes connaissances approfondies sur le sujet, je suis en mesure de fournir des informations précises et utiles sur les différents types de bas de contention, leur utilisation, leur bénéfice pour la santé et comment les choisir.