
Il n’est pas toujours évident d’enfiler ou de retirer des bas de contention aisément. En effet, nombreux sont les usagers qui rencontrent des difficultés à les enfiler ou à les retirer même si les ôter reste moins difficile que de les chausser.
Souvent ces difficultés se justifient par le niveau de contention/compression exercée. Les différents degrés (1,2,3,4) exercent une force de compression plus ou moins élevée et il est donc normal qu’un bas de niveau 4 puisse être plus difficile à retirer que celui de niveau 1.
Pourtant, il est tout à fait possible de porter et d’enlever des bas de contention sans que cela ne se transforme en calvaire. Si vous devez probablement vous armer de patience pour les débuts, vous verrez que vous prendrez rapidement l’habitude et qu’avec la pratique cela deviendra beaucoup plus évident et rapide.
On vous livre ici toutes nos astuces et conseils pour vous faciliter la tâche.
Les comportements à adopter
Les bas de contention sont logiquement plus faciles à retirer qu’à mettre mais il est important de prendre son temps pour y parvenir et éviter de les endommager. Inutile donc de vous précipiter, relaxez-vous et installez-vous confortablement pour pouvoir les retirer en douceur.
Pensez également à retirer vos bagues ou bracelets et assurez-vous qu’aucun ongle accroche afin d’éviter de les trouer.
Les différentes étapes à suivre
Préparez-vous à suivre une méthodologie d’étapes simples et efficaces au quotidien pour retirer vos bas de contention comme un pro ! Avant de commencer, vous pouvez vous munir d’une paire de gants en latex pour plus de confort et de facilité, vous éviterez également toute détérioration.
- Étape 1: Premièrement, commencez par plier la bande supérieure et faites la glisser doucement en plaçant vos mains bien à plat.
- Étape 2: Lorsque toute la partie du tissu recouvrant la jambe se trouvera au niveau du talon, placez vos pouces sous le talon et poussez le jusqu’à la moitié du pied.
- Étape 3: Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à saisir le bout du textile et à tirer délicatement.
Le “retire bas de contention”: un outil utile
Si malgré nos super astuces et conseils vous rencontrez toujours des difficultés, vous pourrez opter pour un gadget qui vous changera la vie: le retire bas de contention.
Le monde de la contention évolue et se modernise au fil du temps et connaît régulièrement de nouvelles inventions pour faciliter la vie de ses usagers.
En effet, on sait qu’il en existe aujourd’hui une large gamme pour s’adapter au mieux aux besoins de chacun: textiles légers et confortables, coloris discrets pour l’été ou encore fermeture éclair, tout est fait pour joindre l’utile à l’agréable.
Mais saviez-vous qu’il existe aussi des outils pour vous permettre de les retirer très facilement ? Faites connaissance avec votre nouvel allié.
De nombreux modèles existent d’ores et déjà, vous n’aurez qu’à faire votre choix.
On vous explique ici comment ça marche.
- Étape 1: Faites glisser l’extrémité de la spatule derrière le tissu.
- Étape 2: Pressez doucement la poignée, la spatule glissera sur votre mollet puis sur votre talon. La spatule doit impérativement rester en contact avec votre peau pour pouvoir glisser correctement à l’intérieur du bas.
- Étape 3: Une fois que la spatule atteint votre talon, il vous suffira d’incliner légèrement le manche vers le sol pour le faire glisser sous votre pied. Poussez ensuite la poignée, le bas glissera de votre pied mais restera sur la spatule.
- Étape 4: Il est maintenant retiré, vous n’avez plus qu’à l’extraire de la spatule sans avoir à vous baisser.
Cet outil est vivement recommandé pour les personnes souffrant de maux de dos, et permet de réaliser la tâche en toute autonomie. De plus, il peut être également utilisé comme chausse-pied.

Grâce à mes connaissances approfondies sur le sujet, je suis en mesure de fournir des informations précises et utiles sur les différents types de bas de contention, leur utilisation, leur bénéfice pour la santé et comment les choisir.