Les bas de compression médicale permettent de diminuer les douleurs, les sensations de jambes lourdes. Ils contribuent à la réduction des œdèmes, tout en prévenant d’éventuelles complications.
Définition des bas de compression médicale
Les bas de compression médicale constituent des matières 100% élastiques, pour pouvoir comprimer la jambe et améliorer la circulation sanguine vers le cœur. Ce produit médical est remboursé par la sécurité sociale. Généralement, elle prend en charge 60% de la somme et elle fixe à 8 le nombre de produits remboursés par an. Il existe deux types d’utilisation, en chaussettes, collants et en bandes. Dans les produits à enfiler, vous devez choisir la hauteur qui est différente, basse, mi-cuisses ou collants. Ils s’achètent en pharmacie avec l’avis médical puisque vous devez avoir des mensurations faites. Chaque article doit vous maintenir. Les tailles sont différentes et dépendent de vos mesures que le pharmacien doit prendre. Par ailleurs, l’intensité de la pression est aussi différente, car elle dépendra de vos besoins et de vos problèmes. Il bénéficie de nombreux avantages.
L’utilité des bas de compression médicale
Ils peuvent servir pour des personnes qui souffrent de varices, d’insuffisance veineuse. Ils permettent de réduire les douleurs et la sensation de jambes lourdes. En effet, la pression permet de comprimer vos jambes et d’améliorer votre santé. Il a plusieurs bienfaits :
- Sur la circulation sanguine
Ils empêchent la dilatation des veines et facilitent son retour. C’est-à-dire, ils améliorent le déplacement vers le cœur et assurent un bon drainage.
- Sur le tissu œdémateux
Ils permettent de reconstituer l’équilibre des échanges sanguins ce qui permet de réduire les fuites capillaires, ce qui diminue les œdèmes qui peuvent se former. La compression guérit les troubles inflammatoires chroniques, les problèmes de cytokines inflammatoires.
Comment bien choisir ses bas de compression
Afin de choisir au mieux vos bas de compression, il y a plusieurs petites choses à considérer et notamment un principe qu’il faut absolument retenir. Porter un bas de contention ne doit jamais vous faire mal et c’est pour cette raison qu’il est très important de bien prendre ses mesures avant.
La compression doit s’exercer au niveau de la cheville et du mollet, mais s’ils font mal, alors vous devez les changer impérativement. Vous pouvez spécifiquement acheter ses bas de compression en pharmacie ou sur internet, mais gardez à l’impression que ces bas peuvent être prescrit sur ordonnance médicale.
Le prescripteur peut indiquer la marque ou le modèle sur l’ordonnance, mais il peut tout aussi bien l’omettre et, dans ce cas-là, le patient sera libre de faire le choix qu’il préfère.
Bien prendre ses mensurations pour choisir les meilleurs bas de contention
Différentes parties de votre corps sont à mesurer lorsque vous voulez prendre votre mesure afin d’acheter des bas de contention. Ainsi, vous pourrez choisir ceux qui vous conviennent le mieux et qui sont parfaitement à votre taille. Dans un premier temps, vous devez prendre la taille de la circonférence de la cheville à partir de l’endroit où cette dernière est la plus étroite.
Ce tour de cheville doit donc partir de l’endroit le plus étroit de ce tour. Les mesures prises ici doivent toutes être exactes. Ensuite, vous devrez prendre les mesures de la circonférence de votre mollet, mais ici, ce sera au niveau de la partie la plus large et épaisse de ce dernier.
Vous aurez, après la mesure de votre mollet, à prendre la mesure de vos cuisses et, là encore, au niveau de la partie la plus large, c’est-à-dire juste sous les fesses jusqu’à vos cuisses, soit du sol jusqu’en dessous du pli du genou. Vous pouvez ainsi choisir le bas de contentieux qui vous convient le mieux à la taille parfaite.
Amateur de sites web pratiques, j’aime partager les bonnes informations et les meilleurs conseils.