L’utilisation des chaussettes de compression n’est plus un secret pour personne. En effet, il s’agit d’un accessoire très utilisé pour ses bienfaits et ses atouts protecteurs et thérapeutiques. Toutefois, peu de personnes savent à quels moments il faut réellement les porter. D’où la question : dans quels cas faut-il porter des chaussettes de compression ? L’article présent répond à cette question.
Pendant et après des efforts intenses
Pour des pratiques physiques ou sportives, il est possible de porter des chaussettes de compression. Cette utilisation peut être pendant et après l’activité physique. En effet, même si l’utilisation du port de chaussettes de compression pendant le sport est contesté par certains, il semble évident qu’il a des avantages. Il est démontré que le port de chaussettes de compression au cours d’un effort physique limite les risques de crampes et augmente la température musculaire.
Par ailleurs, le port des chaussettes de compression est vivement recommandé par les médecins après des activités physiques intenses. Dans ce cas, elles favorisent surtout la récupération. Elles participent à la relaxation des muscles du corps tout en agissant sur la bonne circulation du sang. Il agit de ce fait sur le réseau profond des muscles et sur le réseau superficiel qui se situe entre les muscles et la peau. Du coup, les chaussettes de compression évitent la rétention veineuse.
Après une activité intense, les chaussettes de compression sont à porter pendant au moins 1h30 et si possible une journée selon le besoin de récupération.
Pendant les voyages et l’hiver
Les voyages en train et en avion durent souvent des heures. Ce qui est peu agréable pour les jambes qui restent dans de mauvaises conditions et subissent des douleurs. Alors, en portant les chaussettes de compression, vous limitez les sensations de fatigue et améliorez fortement la circulation veineuse. Du coup, il n’est pas possible d’avoir certaines maladies comme les thromboses veineuses, la phlébite et même l’AVC pendant les voyages.
De même, pendant l’hiver le port des chaussettes de compression permet de mettre ses pieds au chaud. Ainsi, l’utilisateur évite les conséquences du froid.
En définitive, les chaussettes de compression peuvent être mises pendant et après le sport, au cours d’un long voyage et pendant la saison hivernale. C’est un moyen qui permet d’être à l’abri de certains problèmes sanitaires.
L’importance des chaussettes de compression
Il est très important de porter des chaussettes de contention et de savoir les distinguer des bas de contention. En effet, ces deux bas ne sont pas exactement les mêmes, car la compression, qui est ici ce qui nous intéresse, est active de manière ininterrompue et exerce donc constamment une pression sur la jambe, que cette dernière soit au repos ou bien active.
À l’inverse, un bas de contention agit, lui, seulement lorsque votre corps est en action et donc que la jambe bouge bien. Aucune étude n’a encore montré de différences d’efficacité entre les deux types de bas.
Cependant, ils ne sont pas à confondre, car ce n’est pas la même chose : les bandes de compression sont élastiques alors que celles de contention ne le sont pas ou très peu. Elles exercent donc beaucoup plus de pression sur la peau que les autres et, au cours de la contraction musculaire, elles ne s’opposent pas à l’augmentation du volume du membre inférieur lorsque l’on marche activement.
C’est pour ces différentes raisons toutes bien différentes, mais aussi complémentaires que les chaussettes de compressions sont totalement à privilégier par rapport aux chaussettes de contention et d’autant plus si vous êtes un ou une grand ou grande sportif ou sportive.
Les douleurs épisodiques
Les chaussettes ne sont pas seulement importantes à porter lorsque vous faites du sport ou une très intense activité. Vous pouvez simplement avoir les jambes très lourdes ou des sensations très désagréables de fourmillement dans les jambes ou les pieds sans raison particulière. On vous recommande donc ces modèles dans ces cas-là mais, aussi lorsque vous prenez l’avion et après ce long voyage.
Amateur de sites web pratiques, j’aime partager les bonnes informations et les meilleurs conseils.