Les bas de contention, aussi appelé de compression, est une orthèse de compression veineuse en terme médical. Cela se décline sous forme de collant, de bas, de chaussettes, etc. Tricoté avec un fil très spécifique constitué d’élasthanne lui confère une compression maximale.
Les bas de contention, c’est pour qui ?
Avant de vouloir vous procurer des bas de contention, renseignez-vous sur qui peut en prescrire. L’utilisation de bas de contention compresse traite d’un grand nombre de problèmes pathologiques par compression veineuse. Cela dynamise le flux sanguin pour éviter que le sang stagne dans les veines.
Les personnes utilisant ce genre de bas souffrent généralement en cas de :
- jambes lourdes
- œdème chronique
- varice
- ulcère ouvert ou cicatrisé
- hypodermite veineuse
- phlébite ou thrombose
- insuffisance veineuse
Il n’existe pas seulement les bas de contention médical, mais aussi les bas pour les sportifs ou pour le bien-être.
Les maladies qui empêchent le port de bas de suspension
Certaines personnes qui ont les jambes gonflées ne sont pas faites pour porter ce genre de vêtement médical à cause de certaines autres pathologies. Le port de collant de compression est une contre-indication si vous avez du diabète avec du micro-angiopathie, la phlébite bleue, les thromboses septiques.
Cela peut aussi provoquer des allergies, des réactions cutanées comme des lésions qui pourraient devenir un risque d’infection cachée sous les manchons.
Certaines personnes ne supportent juste pas le port des bas de contention à cause d’un inconfort et d’un manque de mobilité. Il existe cependant des alternatives.
Les différents dispositifs de contention
Il existe un grand nombre d’alternatives aux bas de compression classiques. Vous trouverez certainement celle qui vous convient !
La chaussette de contention sans pieds est la meilleure solution pour les personnes très actives, car elles offrent une meilleure mobilité. On peut les porter discrètement dans des chaussures sans être gêné.
Les chaussettes de contention sont plus courtes et sont aussi appelées manchons. Cela semble être des chaussettes classiques qui ne posent donc pas de problèmes esthétiques.
Vous pouvez également opter pour des jambières de contention qui libèrent totalement le pied et offre une pression réduite adaptée certaines personnes.
Il existe par ailleurs des semelles de retour veineux idéales pour les patients ayant une pathologie qui les empêche le port d’une réelle compression veineuse.
Les alternatives naturelles
Il est tout à fait possible d’utiliser des méthodes naturelles pour soigner vos problèmes veineux sans bien sûr se soustraire à un vrai traitement médical.
Vous pouvez essayer :
- Les bains d’eau froide
- Maintenir une bonne hygiène de vie
- Des soins pour les jambes lourdes
- Des médicaments veinotoniques
Voici les alternatives naturelles à essayer !
Grâce à mes connaissances approfondies sur le sujet, je suis en mesure de fournir des informations précises et utiles sur les différents types de bas de contention, leur utilisation, leur bénéfice pour la santé et comment les choisir.