Les bas de contention pieds ouverts peuvent présenter de nombreux avantages par rapport aux bas de contention classiques et sont utiles dans divers cas.
Tout d’abord, ils sont plus esthétiques et plus attrayants car ils garantissent une discrétion et un confort en particulier en période estivale. Ainsi, ils peuvent être portés facilement avec des chaussures ouvertes comme les sandales, escarpins, etc.
Ils sont également proposés en couleur chair pour garantir un maximum de discrétion et de bien être.
Mais l’aspect esthétique n’est pas leur seul atout, car ils permettent aussi une plus grande liberté de mouvement au niveau du pied et sont recommandés pour certaines pathologies comme l’hallux valgus.
On vous livre ici nos meilleurs conseils pour pouvoir les porter facilement.
Les étapes clés de l’enfilage
Enfiler un bas de contention aussi bien classique que pied ouvert peut ne pas toujours sembler évident, pourtant en suivant nos quelques étapes claires vous pourrez les vêtir en toute facilité. Avant de commencer nous vous recommandons de privilégier le matin dès votre lever pour les chausser. Ainsi, vos jambes seront moins gonflées et plus facilement habillables.
Vous pouvez également masser les collants pour répartir les pressions en replaçant correctement la pointe de chaque pied. Des gants d’enfilage peuvent être fournis et sont vivement conseillés afin d’éviter de les trouer ou de les endommager.
Dans le cas contraire, pensez à retirer vos bagues ou tout autre bijou qui risquerait de crocheter le textile et assurez vous qu’aucun de vos ongles n’accroche.
Pour un enfilage plus fluide vous pouvez appliquer au préalable du talc sur vos jambes ce qui évitera à la peau de coller, le bas y glissera donc plus facilement.
- Étape 1: Insérez votre main jusqu’à l’extrémité du collant et placez votre pouce au niveau du talon.
- Étape 2: Maintenez le talon et retournez votre jambe.
- Étape 3: Maintenez le collant fermement à l’aide de vos deux pouces puis enfilez-le jusqu’au talon.
- Étape 4: Déroulez ensuite le collant sur le long du mollet et arrêtez-vous au niveau du genou.
- Répétez ces 4 étapes pour la deuxième jambe.
Pensez à enfiler chaque jambe l’une après l’autre jusqu’à la mi-cuisse puis jusqu’à la culotte.
Une fois debout, passez la culotte du collant en remontant d’abord le derrière de manière à bien emboîter les fesses avant de terminer l’enfilage.
Vos bas sont maintenant enfilés, vous voilà prêt à parcourir vos meilleures balades dans vos plus belles sandales en toute discrétion.
Les appareils d’aide à l’enfilage
Vous avez suivi nos conseils et étapes à la lettre mais vous ne parvenez toujours pas à enfiler vos bas? Pas de panique ! Il nous reste l’ultime solution pour pouvoir les mettre de façon rapide, sûre et 100% efficace.
Pour les personnes souffrant de problèmes d’articulation, de maux de dos, et qui ont par conséquent une autonomie réduite, la tâche peut être beaucoup plus difficile. Cependant, pour aider les patients qui présentent le plus de difficultés, il existe un accessoire simple et efficace: l’enfile bas de contention (certains sont même spécifiques au pied ouvert). En effet, cet outil permet de les enfiler de la façon la plus facile et rapide.
Il a été créé spécialement pour les cas les plus difficiles et s’adapte donc à tous. Pour certaines personnes, c’est un indispensable. Les personnes présentant des douleurs ainsi que les femmes enceintes pourront l’utiliser et ainsi éviter le risque de phlébite.
Il est également grandement recommandé pour les personnes devant porter un haut niveau de compression (3 ou 4).
Enfiler la contention grâce à un enfile-bas de contention pieds ouverts
Très simple d’utilisation, on vous explique comment procéder pour utiliser le dispositif.
- Placez le pied sur un support pour faciliter l’enfilage.
- Introduisez votre pied à l’intérieur de l’outil.
- Mettez ensuite le collant en glissant petit à petit du mollet jusqu’à la cheville en ajustant correctement la position du talon.
- Finissez par retirer l’enfile-bas délicatement depuis l’embout ouvert.
Lorsque tout cela sera fait, il ne vous restera plus qu’à ajuster le tissu en massant légèrement les parties qui ne se trouvent pas en bonne position. À vous de jouer.
Grâce à mes connaissances approfondies sur le sujet, je suis en mesure de fournir des informations précises et utiles sur les différents types de bas de contention, leur utilisation, leur bénéfice pour la santé et comment les choisir.