A priori, les bas de contention ne sont d’aucune utilité la nuit. Il est même conseillé de ne pas les porter pour aller se coucher. En effet, leur posologie recommande de les porter du lever au coucher. Cependant, dans certaines situations, qui sont quand même rares, les bas de contention peuvent être portés. Il s’agit de situations post opératoire. En effet, pour assurer le retour veineux des personnes ayant subi une opération, les bas de contention leur sont prescrits la nuit. Les femmes enceintes également peuvent les porter la nuit, car durant la grossesse, la circulation sanguine est fortement impactée.
Pourquoi il ne faut pas porter de bas de contention la nuit ?
Durant la journée, les bas de contention ont de nombreuses utilités, toutefois la nuit, ce n’est pas la même chose, et il est généralement déconseillé de les porter.
L’utilité des bas de contention
Les bas de contention ont une utilité bien particulière, en effet, il ne faut pas oublier que ce sont des accessoires médicaux prescrits par un médecin spécialisé, généralement dans le cas d’insuffisance veineuse, ou suite à une opération.
Les bas de contention ont pour objectif de comprimer les jambes pour favoriser et faciliter la remontée du sang vers le cœur. Ces derniers sont uniques à chaque personne, car conçus en fonction de leur jambe pour que la compression soit optimale. Ainsi, en position assise, ou debout, cette compression sera d’une grande utilité. Néanmoins, durant la nuit, il est généralement déconseillé de les porter. En effet, il n’y a pas de stagnation du sang lorsque nous sommes allongés.
Par conséquent, les porter durant toute une nuit n’aura aucun impact positif, sauf en cas de recommandation explicite du médecin, et pourra même comporter des risques potentiellement graves pour la santé.
Les risques potentiels
Il existe plusieurs risques dans le cas où vous porteriez vos bas de contention la nuit, si c’est largement déconseillé, c’est bien parce que cela peut affecter négativement votre santé.
Dans un premier temps, sachez que durant la nuit, les bas de contention sont susceptibles d’engendrer une forte transpiration. Sans moyen de s’échapper, cette transpiration sera davantage susceptible d’engendrer la prolifération des bactéries.
De plus, les porter durant la nuit risquerait d’aggraver les varices, ce qui va à l’encontre de leur intérêt principal.
Sachez également que plusieurs sensations désagréables peuvent apparaître durant la nuit, comme une sensation de brûlure, mais également des picotements ou des engourdissements. Ces facteurs peuvent prévenir d’une allergie, à savoir la paresthésie, très souvent associée directement aux bas de compression.
Enfin, dans les cas les plus graves, en portant les bas de contention dans une position allongée, pendant plus de 12 heures, certains problèmes importants peuvent survenir, et notamment une embolie pulmonaire, ou bien une thrombose veineuse profonde. Cela est dû au fait que le sang est limité.
Dans quels cas porter des bas de contention la nuit ?
Dans certains cas, il est possible que votre médecin vous recommande de porter des bas de contention durant la nuit, dans ce cas précis, vous devrez suivre certaines précautions, et notamment appliquer de l’huile avant de les mettre, de toujours porter des bas propres et lavés grâce à un savon doux, enfin, il faut les laisser directement sécher à l’air libre.
Sans une recommandation médicale, il faudra donc les enlever avant de vous coucher. Il est effectivement préférable de porter des vêtements amples durant la nuit. Pour améliorer votre circulation sanguine, il est également possible de surélever légèrement les pieds de son lit, en plaçant un livre en dessous, par exemple.
En cas de désagréments durant la nuit, et si le matin, vous sentez vos jambes lourdes, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Grâce à mes connaissances approfondies sur le sujet, je suis en mesure de fournir des informations précises et utiles sur les différents types de bas de contention, leur utilisation, leur bénéfice pour la santé et comment les choisir.