Quelle est la durée des bas de contention ?

Quelle est la durée des bas de contention ?

En fonction du traitement nécessaire et des produits recommandés par les spécialistes, les bas de contention peuvent avoir une durée de vie différente les uns des autres. Combien de temps peuvent durer des bas de contentions ? De façon générale, les dispositifs de contention sont faits pour durer entre 3 et 6 mois. En fonction de sa qualité et de son prix, son espérance de vie peut varier. Cependant, il est vivement conseillé de les entretenir de manière rigoureuse.

En fonction des pathologies, un médecin vous recommandera le port de cet équipement pour une durée plus ou moins longue le temps de votre rétablissement. Ces derniers sont en partie remboursés par l’assurance maladie (jusqu’à 60%) et le prix peut varier en fonction du type de produit prescrit par votre médecin.

Quand changer ses bas de contention ?

Pour bénéficier d’un traitement le plus efficace possible, il est chaudement recommandé de changer ses chaussettes de contention dès que celles-ci commencent à perdre leur capacité de compression au fil du temps. Un patient peut être amené à changer ses équipements médicaux pour plusieurs raisons, comme par exemple :

  • Un changement de morphologie (perte ou prise de poids)
  • Une déchirure dans le dispositif médical
  • Un manque de compression sur la zone ciblée
  • Une aggravation de la pathologie, nécessitant un nouveau traitement
  • Le décollement de la bande de maintien
A lire aussi :  Les bas de contention : une solution contre la thrombose veineuse

Toutefois, si ces derniers sont bien entretenus, il n’est pas nécessaire de les changer, même si cela reste fortement conseillé par les professionnels de santé.

Comment entretenir ses bas de contention ?

Comme tous vêtements ou accessoires, les bas de contention nécessitent un entretien rigoureux et régulier si on souhaite les conserver en bon état le plus longtemps possible. Pour cela, il faut laver quotidiennement son dispositif médical, d’une part pour l’hygiène et d’autre part, car c’est grâce au lavage que le bas élastique reprendra sa forme initiale et ainsi assurera une meilleure pression sur la zone du corps ciblée.

Concernant le séchage, un endroit à plat, sec et aéré fera largement l’affaire. Il est cependant conseillé de ne pas repasser une chaussette de contention puisque le repassage est susceptible d’abîmer les mailles élastiques du dispositif. En suivant tous ces conseils, l’entretien de votre équipement médical sera assuré et vous prolongez ainsi sa durée de vie ainsi que son efficacité tout au long de votre traitement, vous bénéficierez ainsi d’un rétablissement plus rapide et efficace.

A lire aussi :  Guide des tailles : comment bien choisir sa taille de bas de contention

Choisir les bons bas pour les faire durer plus longtemps 

Différentes parties de votre corps sont à mesurer lorsque vous voulez prendre votre mesure afin d’acheter des bas de contention. Ainsi, vous pourrez choisir ceux qui vous conviennent le mieux et qui sont parfaitement à votre taille. Dans un premier temps, vous devez prendre la taille de la circonférence de la cheville à partir de l’endroit où cette dernière est la plus étroite.

Les mesures prises ici doivent toutes être exactes. Ensuite, vous devrez prendre les mesures de la circonférence de votre mollet, mais ici, ce sera au niveau de la partie la plus large et épaisse de ce dernier.

Vous aurez, après la mesure de votre mollet, à prendre la mesure de vos cuisses et, là encore, au niveau de la partie la plus large, c’est-à-dire juste sous les fesses jusqu’à vos cuisses, soit du sol jusqu’en dessous du pli du genou.

A lire aussi :  Comment savoir si un bas de contention est trop petit ?

Pour qui sont pensés les bandages de contention qui durent les plus longtemps

Généralement utilisé pour des femmes enceintes durant les neuf mois de grossesse, pour des voyages en avions qui durent plus de quatre heures, si vous êtes à risque de thrombose veineuse.

Ils peuvent également être utilisés après des thérapies chirurgicales et aux personnes qui ont des varices et/ou des gonflements appelés œdèmes aux jambes.