Vous avez un senior dans votre entourage ou vous êtes vous-même une personne ayant dépassé un certain âge, et vous ignorez comment enfiler vos bas de contention ? Pour qu’ils ne vous gênent pas dans vos activités au quotidien, nous sommes là pour vous guider à travers cette étape.
Les bas de contention : pour quel usage ?
Les bas de contention sont des chaussettes de compression fabriquées en une matière très élastique. Bien que la matière soit malléable, elle est oppressante. Le but de ces bas est de comprimer les membres inférieurs, procurer moins de douleurs et permettre une meilleure circulation sanguine. La pression ne vise pas uniquement à bien faire circuler le sang dans les membres concernés, mais à favoriser une bonne remontée du flux vers le cœur.
On les recommande surtout aux personnes âgées, néanmoins il est possible qu’une personne d’un âge moyen ou jeune, soit sujette à devoir porter ces chaussettes. En général, elles servent à :
- Traiter les varices,
- Enlever la cellulite des jambes
- Soigner les insuffisances veineuses,
- Soulager les lourdeurs et douleurs dans les jambes,
- Prévenir contre les phlébites et les risques de thrombose,
- Apaiser les patients en postopératoire.
Comment les enfiler ?
Les bas de contention existent sous différentes classes et catégories. Plusieurs pratiques peuvent vous aider à les enfiler. Il est important qu’ils soient bien enfilés, car ils pourraient entrainer la chute de la personne âgée s’ils ne l’étaient pas.
Enfiler des bas sans équipement
Vous avez la bonne paire entre vos mains, retournez l’ensemble de votre chaussette sur l’envers en vous arrêtant au niveau du talon. Seule la partie censée recouvrir votre pied est maintenant à l’endroit. Enfilez le bas du talon jusqu’aux orteils. Saisissez la partie retournée, amenez-la sur votre cheville et remontez lentement jusqu’au-dessous du genou. Tirez sur le bout de la chaussette pour libérer vos orteils.
Enfiler des bas avec un appareil adéquat
Il existe des outils pour enfiler vos bas correctement par vous-même ou avec l’aide d’une autre personne.
Debout ou assis, l’enfile bas vous aidera à venir à bout de vos collants pour mollets. Son concept repose sur deux tiges qui écartent et maintiennent le bas de compression pendant que vous insérez votre pied à l’intérieur. Un tapis antidérapant peut-être utilisé pour vous soutenir dans votre équilibre.
Avec ces deux astuces, il ne tient qu’à vous d’enfiler vos bas de contention correctement et améliorer votre condition physique en les portant.
Pourquoi est-il important pour les personnes âgées de porter des bas de contention
Les personnes plus âgées ont souvent des problèmes concernant leur insuffisance veineuse. Les bas de contention leur sont très fréquemment proscrits afin de soulager et de résoudre les douleurs et certains désagréments comme les varices ou les lourdeurs. Aussi, l’insuffisance veineuse peut compliquer la cicatrisation des plaies sur la jambe, ce qui rend les bas de contention d’à propos.
En plus, les bas de contentions pour seniors sont aussi conseillées en prévention d’un ulcère par exemple. Cela peut aussi leur être prescrit après une opération pour aider à la cicatrisation.
Quelles sont les contre-indications pour une personne âgée ?
Les bas de contention doivent toujours être achetés après un avis médical et encore mieux, sur ordonnance. Il est nécessaire pour une personne âgée de suivre la décision qui a été prise par votre médecin et d’en respecter la période.
Le port de bas de contention est à éviter si vous êtes atteint.e d’une obstruction des artères, si vous avez des problèmes de peau comme l’eczéma ou que vous souffrez de microangiopathie diabétique ou de phlébite bleue. Donc, si vous souffrez d’une de ces maladies, le port de bas de contention est plutôt à éviter car ils peuvent agraver votre cas. Dans tous les cas, vous devez toujours en porter avec un suivi médical.
Grâce à mes connaissances approfondies sur le sujet, je suis en mesure de fournir des informations précises et utiles sur les différents types de bas de contention, leur utilisation, leur bénéfice pour la santé et comment les choisir.