Comment laver des bas de contention

Les bas de contention doivent être régulièrement lavés et entretenus afin de toujours bénéficier d’une compression médicale efficace. Il est donc recommandé de disposer d’au moins trois bas de contention pour soulager les maux de jambes. Voici donc comment entretenir les bas de contention.

Pourquoi laver quotidiennement les bas de contention ?

Loin d’être des accessoires d’esthétique, les bas de contention et tous les autres types de compression sont des dispositifs médicaux. À ce titre, il est important de laver et d’entretenir les bas de contention pour des raisons d’hygiène. En plus des raisons d’hygiène, le lavage des bas de contention permet de normaliser la compression exercée sur la jambe.

De plus, l’entretien et le lavage régulier permettent aux articles de contention de durer dans le temps. Par ailleurs, il est recommandé de changer vos bas de contention au moins deux fois par an.

bas de contention avec jambes posees sur une valise avant voyage

Conseils pour laver les bas de contention

Afin de garantir la qualité de vos bas de contention, il est recommandé de les laver régulièrement. Ainsi, le lavage se fera tous les jours et à l’envers pour éviter de coller la partie en silicone. Pour le lavage manuel, il faut :

  • mettre de l’eau dans le lavabo ;
  • mettre ensuite de la lessive dans l’eau ;
  • laisser le bas de contention dans le lavabo pendant un moment et enfin le rincer après l’avoir frotté.
A lire aussi :  À quoi servent les bas de contention ?

Il est également possible de laver vos bas de contention à la machine. Dans ce cas, le lavage se fait à 40° avec l’utilisation d’un filet de protection. Le filet de protection permet à vos bas de contention d’éviter les déchirures. Par ailleurs, vous devez éviter l’utilisation de détergent neutre ou d’adoucisseur. En effet, les adoucisseurs pourraient coller les fibres et boucher les pores de vos bas de contention.

Après le lavage, évitez d’essorer vos bas de compression en les tordant. Il est plutôt conseillé de les rouler dans une serviette à poser au sol après. Ensuite, marchez sur la serviette afin de faire sortir le maximum d’humidité. Après avoir essoré vos bas de contention, vous pouvez les étendre jusqu’au lendemain le temps qu’ils sèchent.

Vidéo : Comment laver des bas de contention

Des gestes simples pour prendre soin de ses jambes

Les bas de contention visent avant tout à rendre une nouvelle vie saine à vos jambes et à votre organisme entier. Lorsque vous achetez des chaussettes ou collants de contention, il faut veiller à de nombreux facteurs afin qu’ils conviennent à votre corps (taille, couleur, etc) et aux troubles auxquels vous avez à faire (classe de contention). C’est d’ailleurs pourquoi il est demandé aux patients de présenter une ordonnance afin d’acheter une paire de bas de contention.

A lire aussi :  Qu'est ce qui remplace les bas de contention ?

Même si vous prenez grand soin de vos dispositifs de contention en les lavant à 30° et en les laissant aérer à l’air libre, leur durée de vie ne dépasse généralement pas les 6 mois. La récurrence des lavages a un impact sur la structure de la maille qui perdra de son efficacité à cette date atteinte. Si, entre-temps, vous les retrouvez troués ou filés, cela ne sert à rien de les conserver. Ils ne vous seront plus d’aucune utilité. Il faudra alors renouveler la demande auprès d’un professionnel de la santé si vous souffrez toujours de troubles de la circulation du sang.

En parallèle, il est conseillé d’opérer certaines manipulations de son corps afin de soulager davantage vos jambes. Lors d’une prise de douche, asperger momentanément vos mollets, cuisses et genoux, d’eau froide. Avant d’aller vous coucher, optez pour une application cutanée fraîche (gel, pommade, huile, etc) en effectuant des gestes circulaires de bas en haut pour favoriser le drainage de vos veines.