Comment enfiler des bas de contention ?

Douleurs, fourmillements et jambes lourdes sont des maux souvent dûs à une insuffisance veineuse. Ces désagréments touchent aussi bien les hommes que les femmes et peuvent être traités par l’utilisation des bas de contention. Mais attention, lorsqu’ils sont mal enfilés, les bas de contention peuvent devenir nocifs. Voici comment enfiler les bas de contention.

À quoi servent les bas de contention

Les bas de contention permettent d’immobiliser une articulation ou de comprimer les tissus afin d’améliorer votre circulation veineuse. En effet, certaines positions comme les stations debout prolongées ou encore la grossesse peuvent provoquer des désagréments au niveau de votre circulation veineuse. Conçus pour être une solution médicale ou sécuritaire, les bas ou les chaussettes de contention permettent de réguler les problèmes d’articulation et de circulation. Il est donc important de demander l’avis d’un spécialiste, encore faut-il bien les mettre.

Comment bien mettre les bas de contention ?

Lorsque vous avez des problèmes de circulation veineuse, faire recours aux bas de contention est l’une des solutions qui peuvent vous soulager. Alors pour bien enfiler vos bas de contention, suivez les étapes suivantes :

  • glisser la main à l’intérieur du bas de contention afin de saisir le talon ;
  • ensuite, retourner le bas de contention sur l’envers et ceci jusqu’au talon afin de prendre la pointe du pied ;
  • introduire le pied à l’intérieur et ensuite, enfiler le bas jusqu’au talon ;
  • saisir la partie double au niveau des orteils et la ramener à la cheville ;
  • saisir à nouveau la partie double et la remonter progressivement jusqu’au-dessus de la cuisse ;
  • pour finir, il faut tirer sur la pointe des orteils afin de les libérer.

Toutefois, il existe des accessoires qui pourraient vous faciliter la tâche. Il s’agit notamment des enfiles bas et des gants. Les gants vous éviteront d’accrocher ou de blesser votre bas de contention par les ongles. Les enfiles bas quant à eux, vous permettent d’enfiler facilement vos bas de contention dans des conditions où vous ne pouvez pas les manipuler manuellement.

A lire aussi :  Vous galérez à mettre vos bas de contention ? Cette astuce va changer votre vie !

Enfiler des bas de contention : étape par étape

Enfiler des bas de contention peut sembler compliqué au premier abord, mais avec les bonnes techniques, cela devient beaucoup plus facile. Voici un guide étape par étape pour vous aider à mettre vos bas de contention correctement et confortablement :

1. Préparation

  • Choisissez la bonne taille : Assurez-vous que vos bas de contention sont à la bonne taille. Ils doivent être assez serrés pour exercer la pression nécessaire sans être trop difficiles à enfiler ou inconfortables à porter.
  • Inspectez les bas : Vérifiez qu’ils sont intacts, sans trous ni déchirures. Un bas endommagé peut perdre son efficacité et être plus difficile à enfiler.
  • Ayez les mains et les pieds secs : La peau sèche facilite le glissement du tissu. Si nécessaire, utilisez un peu de talc sur vos jambes pour réduire l’adhérence de la peau.

2. Enfiler les bas

  • Mettez des gants en caoutchouc : Des gants en caoutchouc ou en silicone peuvent vous aider à mieux saisir le tissu et éviter de l’endommager avec vos ongles.
  • Retournez le bas : Retournez le bas jusqu’au talon. Vous aurez ainsi une sorte de « poche » que vous allez enfiler sur votre pied.
  • Placez votre pied : Assurez-vous que votre pied est bien au fond du bas et que le talon est correctement positionné dans la partie renforcée du bas.

3. Remonter le bas

  • Déroulez le bas : Commencez à dérouler le bas sur votre jambe, en le tirant doucement et de manière uniforme pour éviter les plis et les torsions.
  • Répartissez uniformément : Une fois le bas déroulé jusqu’à la cuisse, ajustez-le pour que la compression soit répartie de façon égale sur toute la jambe. Assurez-vous que le bas ne soit ni trop étiré ni trop lâche.
A lire aussi :  Comment choisir un enfile bas de contention

4. Ajustements finaux

  • Vérifiez les plis : Assurez-vous qu’il n’y a pas de plis ou de torsions dans le bas, car cela pourrait affecter la compression et être inconfortable.
  • Ajustez la hauteur : Le haut du bas doit se situer juste sous le genou ou, pour les bas cuisses, juste sous le pli de la fesse. Ajustez doucement pour éviter de tirer trop fort et risquer de déchirer le tissu.

5. Après utilisation

  • Enlevez les bas prudemment : Roulez le bas progressivement vers le bas de votre jambe jusqu’à ce que vous puissiez le retirer complètement. Évitez de tirer directement sur le tissu pour ne pas le tendre ou le déchirer.
  • Lavage : Suivez les instructions de lavage fournies avec vos bas pour maintenir leur élasticité et leur efficacité. Généralement, il est conseillé de les laver à la main ou en machine à basse température.

En suivant ces étapes, vous devriez être capable de mettre et retirer vos bas de contention avec facilité et confort. Si vous ressentez une gêne ou des douleurs, consultez un professionnel de santé pour vous assurer que les bas sont correctement ajustés et adaptés à vos besoins.

Les différents accessoires pour enfiler des bas de contention

Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs accessoires pour faciliter le fait d’enfiler des bas de contention. Et oui, comme ils sont très serrés, parfois, il est trop compliqué de les enfiler sans un peu d’aide.

A lire aussi :  Comment avoir une infirmière pour vous aider à enfiler des bas de contention ?

Les accessoires les plus connus pour ça sont les gants d’enfilage, qui sont spécialement conçus pour faciliter l’enfilage des bas de contention. En plus de ça, ils protègent vos bas de contention contre les ongles ou les bijoux, pour éviter de les abîmer.

Vous pouvez également opter pour un enfile bas de contention, généralement équipé d’une membrane élastique qui facilitera le déroulement du bas de contention. L’enfile bas permet aussi de bien répartir le tissu sur toute la jambe pour que la contention soit optimale ! D’ailleurs, l’enfile bas est extensible, ce qui permet aussi de désenfiler le bas de contention si vous craignez de l’abîmer à ce moment-là également.

bas de contention blanc avec une jupe

Il existe plusieurs modèles d’enfile bas de contention ! Vous en trouverez certains sans poignées et d’autres avec un système de support pour simplement poser votre pied à l’intérieur du bas de contention, par exemple.

Sur le marché, vous trouverez aussi des enfile bas de contention avec des poignées, ce qui permet d’enfiler le moyen de contention en position assise. Il suffit de placer le collant, le bas ou la chaussette dans le support métallique, puis de mettre son pied dans le tissu. Après ça, on peut facilement tirer sur les poignées pour bien étirer le tissu de contention sur la jambe.

Il existe même des modèles électriques pour les personnes ne pouvant pas trop forcer en tirant sur des poignées.