Les bas de contention sont des bas élastiques dont le rôle est d’exercer une pression sur les jambes pour faciliter la circulation sanguine. Vendu habituellement en pharmacie, ce produit permet de soulager vos jambes lorsqu’elles vous semblent lourdes et un peu gonflées. Les bas de contention sont aussi utilisés pour prévenir les risques d’embolie pulmonaire, etc.
Quant à leur utilisation, il est important de savoir quand les porter. Les bas de contentions sont portés en journée, et ce, dès le matin. Notez qu’il faut les porter en se mettant en position couchée. Une fois enfilés, vous pouvez reprendre normalement vos activités, du retour le soir, vous les retirez avant de vous coucher.
Doit-on les porter tous les jours ?
En fait, tout dépend de votre diagnostic et du traitement recommandé par votre médecin. Dans tous les cas, les bas de contention sont adaptés à une utilisation à long terme. D’ailleurs, il faut les porter tous les jours pour qu’ils soient plus efficaces sur vos jambes.
Si les bas de contention sont très contraignants dans votre vie quotidienne, il vaut mieux les porter en rentrant chez vous le soir. Attention, ils seront plus difficiles à enfiler puisque vos jambes auront déjà gonflé pendant la journée.
Si vous voulez les porter en prévention, vous pouvez les porter pendant de longs trajets en avion ou si vous devez rester debout pendant une longue période, par exemple. Il est important de les porter de façon quotidienne si vous souffrez d’une insuffisance veineuse.
Les différentes classes de bas de contention
Il existe quatre classes différentes de bas, chaussettes et collants de contention. Il n’y a pas de différence entre les bas, les chaussettes ou les collants, mais la classe déterminera le niveau de compression du bas de contention. Selon votre situation, vous aurez besoin d’une classe spécifique pour vous aider au mieux. À savoir que l’unité de mesure de ces différents niveaux est le millimètre de mercure (mm de Hg).
Pour les bas de contention de classe 1, il n’y a pas besoin d’ordonnance médicale. Vous pouvez aller directement en pharmacie pour vous les procurer sur demande, ou même sur Internet ! Si vous sentez vos jambes lourdes lors de longues périodes debout ou pendant de longs voyages, vous pouvez vous les procurer à titre préventif. La compression est faible, de 10 à 15 mmHg.
La classe 2 a aussi un rôle préventif, mais est prescrite par un médecin. Elle est utile pour les patients qui viennent de subir une intervention chirurgicale des veines, aux voyageurs prédisposés à la thrombose veineuse ainsi qu’aux personnes souffrant de varices ou d’œdèmes. La pression est moyenne, avec une compression de 15-20 mmHg.
Si vous présentez des troubles circulatoires sévères comme les phlébites, l’eczéma veineux ou les ulcères fermés, votre médecin peut vous prescrire des bas de contention de classe 3. La pression est forte, avec une compression de 20-36 mmHg.
La classe 4 est la plus importante, avec une compression de 40 mmHg. Elle est prescrite par un médecin en cas d’ulcères ouverts ou de syndromes post-thrombotiques. Il faudra alors bien suivre les recommandations du médecin afin de bien traiter le problème.
Sont-ils pris en charge ?
Il est bon de savoir que l’Assurance Maladie prend en charge un certain nombre de bas de contention. En effet, jusqu’à huit paires de bas, chaussettes ou collants de contention peuvent être pris en charge par an, et ce, à hauteur de 60% de la base de remboursement ! En revanche, les modèles de compression sportive ne sont pas remboursés, seulement les bas de contention qui figurent sur une ordonnance seront remboursés par l’Assurance Maladie.
Grâce à mes connaissances approfondies sur le sujet, je suis en mesure de fournir des informations précises et utiles sur les différents types de bas de contention, leur utilisation, leur bénéfice pour la santé et comment les choisir.