À côté de servir de matériel de prévention des problèmes liés à la circulation du sang dans l’organisme humain, les bas de contention jouent un rôle très important dans l’exercice de certaines activités sportives. Qu’il s’agisse de l’amélioration de vos membres, de la récupération ou de solidité, les bas de contention ne sont pas à banaliser. Pour quelles raisons porter des bas de contention pour faire du sport ? Lisez cet article pour en savoir davantage.
La stabilisation et le support des articulations
Encore désignés par bas support, les bas de contention pour le sport s’avèrent des chaussettes qui permettent de garder les articulations en équilibre. En effet, les tendons d’Achille sont naturellement maintenus par les bas de contention. C’est bien ce qui permet à la plupart des sportifs de bien se sentir lorsqu’ils posent un pas.
Par exemple, les bas de contention comme Training de Baverfreind sont spécialement conçus pour résoudre les troubles de l’articulation. C’est pourquoi il est plus utilisé par les tennismen et les basketteurs d’autant plus que leurs activités sportives nécessitent parfois des pauses.
La réduction des douleurs
Il n’est plus à démontrer que la pratique sportive donne parfois des douleurs dans le corps. Pour régler les inconforts sanitaires, les bas de contention sont recommandés. En réalité, les bas de contentions ont pour mission de prévenir ou d’atténuer les douleurs situées dans les membres inférieurs des jambes, réduire les problèmes de crampes plus précisément aux mollets.
En plus de parvenir à anéantir toutes les situations pouvant jouer sur la performance du sportif, les bas de contention permettent de neutraliser les vibrations capables de créer des lésions au niveau des muscles chez le sportif lors de certains chocs.
En sommes, les raisons de porter des bas de contention pour faire du sport sont énormes. Les bas de contention servent non seulement à maintenir le confort des pieds, mais aussi à lutter contre les différents soucis liés à la circulation sanguine.
L’amélioration de la circulation sanguine
Le but des bas de contention, c’est de favoriser le retour veineux, c’est-à-dire le retour du sang vers le cœur. En appliquant une pression graduée le long des jambes, c’est exactement ce qu’ils font. C’est une action bénéfique pour réduire les problèmes de circulation sanguine.
Porter des chaussettes de contention ou des bas de contention est une bonne idée, surtout pendant la phase de récupération après les efforts intenses. Comme les moyens de contention facilitent le retour veineux, votre corps récupère plus vite.
Des meilleures performances
De nombreux athlètes affirment que les bas de contention peuvent améliorer leurs performances en réduisant la fatigue musculaire, en favorisant une meilleure oxygénation des muscles et en améliorant la régulation thermique de leurs jambes.
Dans cette optique, il peut être bon d’utiliser des moyens de contention à certains moments de l’activité sportive. Si vous utilisez des chaussettes de contention avant un entraînement sportif, vous aurez la possibilité de faire de l’exercice avec des veines non dilatées, ce qui pourrait promouvoir des performances encore meilleures.
Pendant l’exercice, l’utilisation de bas de contention n’est pas toujours efficace. Pendant les sports où vous contractez vos muscles beaucoup de fois, les bas de contention ne seraient pas très utiles. Pour les sports comme le football ou la course à pied, en revanche, porter un moyen de contention peut avoir un certain intérêt.
Les moyens de contention sont les plus efficaces après un effort important ! En effet, le fait de les porter diminuera les courbatures, les crampes et les douleurs musculaires dans vos jambes. C’est le meilleur moyen pour les éviter, et ainsi mieux profiter de votre repos après des efforts intenses.
Amateur de sites web pratiques, j’aime partager les bonnes informations et les meilleurs conseils.